QUI SOMMES NOUS ?

Compétences
samedi 21 avril 2007
par  Radia Saad Bouzid
popularité : 90%

Fort de nombreuses années d’expériences dans le secteur de la presse écrite et audiovisuelle, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de la création d’une entreprise de communication.

GROS PLAN :

Un chemin de longue haleine qui nous a permis d’opter dés le début pour des secteurs que nous maîtrisons à commencer par celui tourisme car, nous estimons qu’une entreprise de communication doit d’abord apporter « un plus » à son client et l’assister dans la prise de décision. Cela ne peut naturellement pas se faire sans la parfaite maîtrise des secteurs d’intervention.

Cet amour du pays et des sites touristiques de l’Algérie nous a fait parcourir des milliers de kilomètres à la recherche des meilleurs images pour mettre en valeur les atouts de la destination Algérie.

D’une expérience à une autre, d’autres éléments ont finis par rejoindre la grande famille de « MS.Com », une entreprise d’envergure internationale en pleine expansion.

Les nouveaux supports de production et la technologie de pointe a été toujours au « menu » de notre équipe qui a été la pionnière de la technologie HD en Algérie avec l’introduction de la station Avid Liquid Chrome HD en Février 2005. Depuis d’autres équipements ont été acquis comme la HDV Z1 SONY et la DVC Pro HD PANASONIC HVX-200.

Se spécialisant davantage dans les réalisations documentaires pour la télévision et les entreprises (films institutionnels), notre équipe compte davantage développer son champ d’action avec « la complicité » d’une famille extraordinaire composée de Nabila, Farid, Hocine, Rabie, Boubekeur, Rafik et HIBA PENELOPPE qui a décidée (malgré elle) de nous quitter. Mais, son cœur balance toujours entre ses élèves et notre équipe…

Radia et Ramdane

NOS REFERENCES

Dans le secteur du Tourisme

Notre équipe est dirigée par une équipe de journalistes professionnelles spécialisés en informations touristiques ayant plusieurs années d’expériences ( depuis 1989 pour l’information spécialisée TOURISTIQUE )

-  Rédaction, Reportages, Conception et Réalisation depuis Octobre 1994, de la revue de l’ONT « ALGERIE Tourisme »
-  Production de films touristiques « Les Ruines Romaines d’Algérie », « Tafsit de Tamanrasset », « Couleurs d’Algérie », « Les Oasis, Porte du Sahara », « La Saoura, La route des ksours », « Le Cyprès du Tassili », « Sites et Gravures Rupestres du Tassili »…
-  Réalisation de plusieurs documentaires de 07 Mn pour l’émission TV de Sabahiyattes « Spécial Tourisme » (SIYAHA OUA ASFAR).
-  Couverture audiovisuelle de la totalité des salons et foires spécialisés ( FITUR de Madrid, MIT de Milan, BIT de Berlin, SMT de Paris, WTM de Londres, WWT de Montreux, MITT de Moscou, MIT de Dubaï, SIM du Caire…)
-  Réalisation de brochures sur « Saint Augustin l’Algérien », « Les Ruines Romaines d’Algérie », « Tourisme Culturel », « Saoura, Route des Ksours », « Les Oasis, Porte du Sahara », pour le compte de l’ONT.
-  Conception et Réalisation de Spots « Spécial Tourisme » : Journées Mondiales du Tourisme en 2002 et 2003, Waâda de Sidi Ahmed El Medjdoub de Naâma 2002, 2004 et 2006 , Spécial Saison Estivale, SITEV de 2002, 2004 et 2005 , SITEC 2003 et 2006, Séminaire tourisme arabe de Ghardaia 2006, Salon du Tourisme Culturel 2006, Festival du Tourisme Culturel TAGHIT 2007.
-  Couverture de l’édition 2005 du festival « Désert du Monde » (DUBAI 2005) pour le compte du Ministère du Tourisme.
-  Réalisation de l’ensemble des documents promotionnels (livre d’Or, DVD, Affiches) du Sommet Arabe d’Alger (Mars 2005) réalisé par le Ministère du Tourisme.
-  1er prix de la meilleure affiche touristique au Salon Méditerranéen du Tourisme de TUNIS (Mai 2005).
-  Grand Prix MARIOTT GOLDEN AWARDS du Journaliste spécialisé attribuée à Mme Radia RAHMOUNI de la revue pour l’année 2005.

Groupe SONATRACH

Pour le Groupe SONATRACH ( CMN/ACT), nous avons réalisés plusieurs produits dans le cadre des différentes consultations et avis d’appel d’offres (Depuis 2001 à ce jour)

-  Film documentaire de 26 mn sur le Sièsme de Boumerdès
-  Films de 13 mn sur les centres de loisirs de proximité, le MIS, les expositions à la Galerie Sonatrach, les journées portes ouvertes sur le secteur de l’Enérgie et des Mines, les actions sociales du groupe …..
-  Couverture « bout à bout » de plusieurs séminaires dont la troisième conférence nationale des cadres à Hassi R’Mel en Juin 2003.
-  Réalisation du JT quotidien en deux langues (Français et Anglais) de la seconde semaine de l’Enérgie en Algérie ( Juin 2004).
-  Réalisation de films institutionnels de 4 minutes ( Présentation du groupe, SH et l’International, Projet MIS, SH au service du sport, SH au service de la culture, Politique sécurité routière, Kahrama, Fondation Sonatrach-Tassili)

« Welcome GNL 16 in Algiers 2010 » est le titre de notre dernière production pour le groupe SONATRACH que nous avons réalisés sur support HD avec des prises de vues DVC Pro HD à travers les très beaux sites touristiques d’ALGERIE.

JPEG - 148.4 ko
Dernier jour du tournage
Marc Salama, Ramdane Rahmouni et Mounir Remal

« Le Cyprès du Tassili » : Film de 4 mn sur support HDV produit pour le compte de la Fondation Sonatrach Tassili.
Ce film est un voyage à travers le plateau du Tassili sur une altitude dépassant les 2200 mètres à la découverte du Cyprès, cet arbre millénaire du Tassili

Commentaire du film

Au Tassili, dans le décor des colonnes de pierres gréseuses du paléozoïque, se cachent les derniers représentants d’un arbre remarquable et unique : le Cyprès du Tassili, appelé « Tarout » par les Touaregs.

Parmi les 233 individus vivants, recensés en 2001, on compte les plus vieux Cyprès au monde, certains d’entre eux sont âgés de plus de 3000 ans ; En boule ou en forme de condé labre, ils portent les séquelles des nombreuses mutilations qu’ils ont subi dés leur jeune âge.

Le Cyprès s’est parfaitement adapté aux conditions actuelles d’hyper aridité du Tassili, en développant d’ingénieux systèmes d’adaptation.

Le feuillage dense procurant de l’ombre pour les hommes et les bêtes, absorbe les condensations atmosphériques, Un apport en eau important et vitale, lorsque les pluies font défaut.

L’eau des rares pluies ruisselant à la surface rocheuse, est captée par un système de racines latéral hyper développé.

Le Cyprès profite ainsi, non seulement de la rosée du matin, mais aussi du peu de pluie qui tombe.

Quand un jeune Cyprès échappe à la hache et au feu, il garde la forme conique spécifique aux Cyprès méditerranéen.

Au Tassili, ils sont encore une quarantaine à avoir la chance de bénéficier de cet avantage.

Ni l’aridité actuelle du Tassili et les conditions climatiques devenues désormais défavorables, ni l’âge avancée de ces Cyprès multimillénaires, ne les empêchent d’être fécond et de produire des graines (les cônes) nécessaires pour assurer la pérennité de l’espèce.

Cependant, malgré cette capacité spontanée et extraordinaire de germination dans les conditions climatiques extrêmes du Tassili, le Cyprès est incapable de se reproduire tout seul in situ.

Cette incapacité, combinée à l’exploitation du bois de Cyprès par les différents utilisateurs du site, menace sérieusement la pérennité et la survie de l’espèce dans son aire naturelle.

D’où l’impérieuse nécessité, de mettre en place un véritable plan d’urgence au profit de ce représentant emblématique de l’endémisme au Tassili N’Azdjer.

Ce plan devra mettre à l’abris et hors d’atteinte les derniers individus survivants, et prendra en charge la multiplication de l’espèce par des procédés scientifiques et techniques avérés, puis assurera toutes les conditions nécessaires à la replantation de l’espèce dans son biotope originel ; Le Tassili.

PRODUCTION TV

Télevision Algérienne :

Production de la série documentaires « une ville, une histoire » diffusée sur les trois chaînes de la télévision algérienne en langue arabe et française.
Les villes de Tlemcen, Mascara, Ain Témouchent, Relizane, Ténès, Cherchell, Béjaia, Jijel, Ouargla font partie des premiers reportages.

D’autres titres comme « Djanet, la capitale du Tassili », Biskra, El Oued, Constantine, Tipaza, Médéa, Tiaret, Djelfa et Dylès sont en phase de finition en post-production.

S Y N O P S I S

« Une ville, une histoire » est une série de reportages-documentaires sur les différentes villes d’Algérie, particulièrement les petites villes qui ont gradées leur authenticité architecturale et leurs traditions.

En effet, il existe des villes qui ont marqué l’histoire par le biais d’une personnalité nationale ou internationale, d’une particularité ou d’une spécificité : site culturel, paysages, architectures, gastronomie, artisanat traditionnel spécifique, musique particulière.

« Une ville, une histoire » sera une visite guidée touristique à travers des villes d’Algérie du nord et du sud, de l’est et de l’ouest…

AUTRES PARTENAIRES :

Parmi nos principaux partenaires on citera également :

-  Ministère de la Santé et de la Population ( Conception et Réalisation de Onze Spots de vulgarisation)
-  L’UNICEF (Réalisation de films et Spots)
-  OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
-  Ministère de la Jeunesse et des Sports.
-  Ministère de la Pêche.
-  Ligues des activités de loisirs de la Wilaya d’Alger
-  L’ex- Gouvernorat du Grand Alger ( Sommet de l’OUA en 1999 avec « Alger l’Africaine » et le Projet du Millénaire de Béni Mezeghena) .
-  TOYOTA ALGERIE
-  Agence Nationale des Autoroutes
-  Direction Générale des Forêts
-  Office National du Parc du Tassili (OPNT)
-  Imprimerie DIWAN.

Et les agences de communication :

Colombine Films, Drive Communication, Atlas Film, Tessala Production, Impact Communication….


L’album photo des tournages 2007

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Tournages Tous Formats

vendredi 11 mai 2007

MSCom est équipé de tous les formats video SD et HD, en tournage et en montage et postproduction. Sony HDV Z1, Panasonic HVX-200 DVC Pro HD équipée de carte P2 de 8Go et du lecteur-enregistreur disque dur portable, Apple Final Cut Pro, Avid Chrome mettent MSCom à la pointe des technologies de l’image du 21ème siècle.

Sur le Web : Nos équipements

Sur le Web